La technologie Tawk.To vous permet, sur votre site Internet équipé de la technologie WordPress, d’offrir aux internautes d’entrer en contact direct avec vous ou vos équipes.
Tawk.To un « business model » qui sort de l’ordinaire ?
Le service est entièrement gratuit, on peut le déployer sur autant d’instance wordpress qu’on le souhaite, créer autant de comptes opérateurs… De plus, le service est très simple à déployer et à configurer. L’éditeur de cette technologie annonce que toutes ces prestations sont entièrement gratuites, que sont business modèle est ainsi fait et qu’il n’est pas prévu que celà change.
Voilà qui donne envie, ne serait-ce que d’essayer la technologie, et force est de constater qu’elle préfigure la fin du processus de dématérialisation des points de vente et de quelques call-centers tant elle offre de fonctionnalités attendues dans la gestion de la relation client.
Ainsi, même derrière votre ordinateur, devant un site Internet, vous aurez désormais l’opportunité d’entrer en contact avec un être humain, ce qui va grandement permettre d’améliorer l’expérience des prospects lors des processus d’achat en ligne : que ce soit pour l’achat de biens ou la consommation de prestations de service.
Sécurité et confidentialité des données
Il faut tout de même avoir conscience, qu’une fois ce module activé, les données commerciales générées par son affichage ou son utilisation seront transmises par Internet sur la plateforme Tawk.To, qui en conserve l’historique. Tawk.To annonce que les données sont cryptées lors des échanges via Internet et sur ses infrastructures (CloudFlare).
En revanche, sauf erreur de ma part, il n’est fait aucune mention de l’usage que Tawk.To pourrait faire des données sensibles qu’il est en mesure de capter et de stocker sur son infrastructure : adresse ip, nom, téléphone, conversations des internautes pour ne citer que les principaux éléments sensibles à sa disposition.
Le module pour wordpress est initialement configuré pour ne capter aucune des informations concernant le nom, l’adresse email et le numéro de téléphone. Ainsi, la responsabilité de faire transiter ces données chez Tawk.To revient à l’utilisateur qui active la demande de captation de ces informations dans le formulaire permettant d’accéder à la messagerie instantannée. Car lorsque l’on utilise ce type de module pour des raisons professionnelles, il semble évident que l’adresse email et le numéro de téléphone sont des données de premier ordre pour assurer le suivi d’un dossier. Autrement-dit, il vous sera difficile de priver Tawk.To de ces informations.
Tawk.To un positionnement en faveur des TPE/PME
Néanmoins, ne faisons pas de procès d’intention à Tawk.To dont la stratégie commerciale alliant logiciel libre et gratuité d’accès aux principaux services, semble dérouter bien des acteurs du secteur.
Ainsi, Tawk.To est devenu le 2eme acteur de ce marché (11%) après seulement 4 ans d’activité. Une progression remarquable, surtout quand l’entreprise annonce : qu’ils n’étaient pas en position de dominante sur ce marché, qu’ils n’ont pas été financé par un capital-investissement, qu’ils ne sont pas basés à la Silicon Valley et qu’aucun de leur fondateur n’avait fait Sanford ou Harvard.
Le ton est donné : branchez vos ordinateurs dans vos garages, installez Tawk.To et lancez votre activité profesionnelle, vous verserez de l’argent à Tawk.To lorsque vous en gagnerez…
En France, les TPE/PME doivent s’emparer de ces technologies
A l’heure ou la plupart des TPE/PME ont de grandes difficultés à garnir leur carnet de commande, et que le passage au numérique semble toujours hésitant pour les petits acteurs économiques, cette technologie pourrait bien opérer une petite révolution.
En effet, si l’on parvient à rendre de petits sites Internet attractifs, parce qu’ils permettent d’avoir accès à un contact humain, alors peut-être retrouvera-t-on dans ce type d’activité, le goût de relations d’antant avec les artisans et commerçants qui peuplaient les bourgs des villes et des campagnes.
—
Quelques sources :