Radio Londres 2.0
Ballade dans l’univers sonore (chansons, musiques à danser, prises de sons) de 1945 à 1955 alors que le programme « Les Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance allait contraindre l’Etat Français à se mettre au service de ses administrés.
A 11h00 tous les jours, un carillon vous donne l’heure et réordonne la programmation musicale de la journée. La programmation musicale comprend actuellement environ 20h de musique (chanson, accordéon, jazz) principalement issues du répertoire antérieur à 1960.
Tous les jours à 7h, 13h et 20h une archive sonore (journal, émission) diffusée avant 1960, à quelques exceptions.
Toutes les heures une archive des retransmissions radio émisent depuis Londres à destination du réseau de résistance Française.
Peu après la 15eme un homme ou une femme politique Français s’exprime.
Peu après la 30eme minute, ce sont les #GiletsJaunes qui ont la parole.
Peu après la 45eme minute, on témoigne de #ViolencesPolicieres.
Tous les jours peu après 9h05 et 23h05 on entendra un humoriste traiter de sujets politiques.
Tous les jours entre 21h et Minuit c’est le programme « Musiques du Futur », musiques datant de la période 1960 – 1975.
Contacter Radio Londres 2.0
Le 15 Mars 1944, le Conseil National de la Résistance française (#CNR) adoptait le Programme d'action de la résistance (#LesJoursHeureux)
Le programme du CNR prévoyait, l’établissement d’un impôt progressif sur les bénéfices de guerre, l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, le retour à la Nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques, le droit au travail et le droit au repos, un plan complet de sécurité sociale, la sécurité de l’emploi, la retraite pour tous, et une instruction égalitaire afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises. Ce texte a été diffusé entre mars et août 1944, dans des journaux clandestins et sous forme de tracts.
Après les 30 glorieuses (1946 – 1975), les gouvernements qui se succéderont n’auront de cesse de ronger, de détricoter les mesures économiques et sociales mises en oeuvre par le CNR. Depuis le 17 Novembre 2018, les #GiletsJaunes et d’autres corps représentatifs de la société civible dénoncent les graves manquements de l’Etat Français à ses obligations : « Libérté, égalité, fraternité », et aucun ministère ne semble épargné : santé, éducation, économie, social, justice, écologie, culture.
Le néolibéralisme est sur le point de tout emporter avec lui, faisant du bien commun, des biens privés dont la jouissance sera assurée contre rémunération.
Et "Radio Londres 2.0" dans tout ça ?
« Radio Londres 2.0 » vous immerge dans l’ambiance sonore de cette période de l’histoire française : chansons, musiques à danser, prises de sons. Des musiques et des textes imprégnés du désir de changements, marquant leur indignation parfois. Mais aussi des musiques et des textes faisant l’éloge des petits bonheurs de la vie quotidienne qui nous donnent tant de forces dans l’adversité. On s’autorisera aussi quelques anachronismes au service de notre émancipation.
On y entendra des extraits des messages émis depuis Londres par radio pour le réseau de résistance en France. On exclu pas d’y glisser quelques messages provenant directement des #GiletsJaunes.
« Radio Londres 2.0 » est une incantation de plus pour ressusciter l’esprit du CNR, faire connaître le programme « Les Jours Heureux » et sensibiliser les citoyens français au besoin de définir un nouveau programme, adapté aux enjeux du Monde moderne, de notre Monde, celui d’aujourd’hui : « Nos Jours Heureux » (#NosJoursHeureux).