Open Society – alpha release

  • 16 janvier 2016
150 150 freddy

C’est en suivant un lien d’information de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) que je viens de découvrir que l’Open Source n’inspire désormais plus uniquement les informaticiens. Ainsi, je viens d’apprendre :

  • qu’au moins depuis Mai 2014, la France participe au projet International d’Open Government Partnership (OGP), un partenariat mondial visant à mettre en réseau les États qui s’engagent dans la voie de l’Open Government.
  • qu’au moins trois plateformes ont été mises en place afin de lancer les opérations en vue d’engager le processus de transformation :

Une partie de la réponse aux nombreux problèmes que recontrent les Pays dits développés réside très probablement dans la mise en oeuvre d’une évolution démocratique. Evolution, ou révolution pour les esprits les plus conservateurs… Les technologies numériques, qui se sont répendues sur l’ensemble du globe, et dont l’accès n’est plus très loin d’être considéré comme un droit fondamental, pourraient bien être les pièces maîtresses de cette mutation à venir.

Demande d'adhésion de la France à l'OGP

Marylise LEBRANCHU, conformément à la décision du Président de la République Française François Hollande, fait part du souhait de la France d’adhérer au partenariat de l’OGP.

Lire