Dématérialiser sa téléphonie
Quel intérêt de dématérialiser sa téléphonie ?
La dématérialisation d’un bien matériel consiste à interfacer ledit bien avec une application informatique qui va ensuite rendre le bien disponible en version logiciel.
On peut souhaiter dématérialiser sa téléphonie fixe :
- afin de pouvoir accéder à une ligne fixe depuis un smartphone ou un ordinateur : on pourra ainsi faire sonner un numéro de ligne fixe sur plusieurs appareils, en plusieurs lieux physiques,
- afin de pouvoir créer un standard en un lieu unique capable de prendre en charge les appels entrant sur différentes lignes fixes réparties sur le territoire,
- afin d’utiliser un PABX (Serveur Vocal) logiciel capable de prendre en charge les appels entrant pour les qualifier et de définir à quels collaborateurs faire suivre ces appels, ces collaborateurs pouvant aussi être répartis sur le territoire,
- afin d’unifier ses moyens de communication : messagerie électronique, messagerie instantannée, téléphonie et d’intégrer l’ensemble de ces services dans une application unique offrant une plus grande capacité d’adaptation aux besoins métiers.
Comment dématérialiser une ligne téléphonique ?
- Disposer d’une ligne téléphonique matérielle en fonctionnement : le fait de raccorder votre installation à une infrastructure informatique ne vous empêche pas de conserver un accès analogique, afin de disposer d’une ligne physique telle que l’originale en cas d’anomalie avec la téléphonie dématérialisée.
- Disposer d’une passerelle SIP : il s’agit d’un équipement sur lequel vous pouvez raccorder une ou plusieurs lignes téléphoniques et qui se connecte au réseau local. Ainsi vous pourrez accéder à votre ligne fixe sous forme logicielle, en utilisant le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Votre passerelle SIP s’administre en général par une interface web accessible en HTTP ou HTTPS,
- Disposer d’un PABX logiciel : il s’agit d’une application capable de prendre en charge les communications SIP. Je vous recommande les produits suivants qui ont déjà fait leurs preuves : CommuniGate Pro, Asterisk
- Suivant le type d’architecture applicative que vous retenez pour mettre en place votre infrastructure VoIP, une petite étude de gestion des flux sera nécessaire afin de réaliser correctement les ouvertures de flux ou la configuration du NAT Traversal afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures.
Compétences requises
- Internet : routage, filtrage, NAT
- Protocoles : DNS, HTTP, SIP
- Système et applications : déploiement, logs
- Informatique embarquée : passerelle SIP, téléphone SIP, Routeur/Box réseau
- Debug : recherches Internet, support distributeurs
- Langue : anglais
Matériel et logiciels testés
Passerelles SIP :
Téléphones SIP :
- GrandStream IP Phone – GXP1450
- GrandStream IP Phone – DP715
- CommuniGate Pro – Pronto IP Phone for smartphones : Android, iOS, Windows
PABX logiciel :
- CommuniGate Pro en environnement GNU/Linux