Impression 3D

Identification d'un modèle d'imprimante

Après quelques semaines de recherche sur Internet et d’échange avec quelques amis intéressés par le sujet, je me suis arrêté sur les modèles Reprap d’imprimante 3D qui ont pour spécificité d’être entièrement Open Source ou Libre. Nous sommes alors à l’automne 2014 et vérifications faîtes des modèles d’imprimantes et firmwares les plus utilisés, mon choix se porte sur le modèle Prusa i3.

J’ai trouvé plusieurs petits distributeurs européens et c’est finalement en Espagne que je passe ma commande pour me procurer un Kit Prusa i3.

Le colis arrive environ 3 semaines après la commande et approche les 10 Kilos. Quelques colis rassemblent les différents composants mécaniques et électroniques qui seront nécessaires au bon fonctionnement de l’imprimante.

Montage de l'imprimante 3D

Le montage de l’imprimante s’est étalé sur 3 mois en y travaillant quelques heures par jour (hors week-end). Le processus de mise en service est le suivant :

Montage mécanique des différentes pièces et validation des effets mécaniques attendus. Assemblage, fixation et raccordement des accessoires électroniques.

Déploiement des outils informatiques permettant de piloter la carte Arduino et sa carte fille RAMPS (firmware Marlin dans mon cas) ainsi que les outils de modélisation de pièce en 3D (openscad) et les outils de d’impression (slic3r pour découper l’objet 3D en couches et x2sw pour piloter l’impression). Validation de la bonne communication des outils informatiques avec le matériel.

Configuration du firmware, vérifications unitaires (moteurs pas à pas, capteur température lit chauffant, capteur température tête d’impression, ventillateurs) et premier tests d’impression avant de terminer avec le calibrage de l’imprimante.

Les conclusions quant au montage de l’imprimante sont très satisfaisantes : avec des connaissances moyennes en mécanique, en électronique et en informatique, il est possible de monter une imprimante capable de produire des pièces aux dimensions exactes (± 0,05 mm), telles que définies sur plan. Il ne faut cependant pas négliger l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés, qui ne manquent pas. Mais les esprits rationnels seront ravis de goûter aux intrigues de la robotique. Je tiens à remercier Pierre-Antoine et Benjamin pour leur aide et leurs encouragements.

Les tests réalisés ont permis d’essayer deux matériaux d’impression : le PLA, un plastique très simple à imprimer mais aux qualités mécaniques médiocres et le Laywood, un mélange de PLA et de bois recyclé plus compliqué à imprimer.